Kervéganic appartient depuis 1746 à la famille de Fanny ma compagne.
Longtemps la ferme a été caractérisée par une grande activité, culture, élevage, production de lait, concours agricoles, vergers, production de cidre et d’eau de vie.
Malheureusement depuis une quarantaine d’années la vie du village s’est éteinte avec son dernier occupant Pierre.
En 2008 Fanny à reçu Kervéganic.
Par sa taille, le site nous a dans un premier temps un peu effrayé, il a fallu quelques années pour se l’approprier et découvrir ses charmes et potentiels.
C’est en 2011 que j’ai décidé en accord avec Fanny de quitter mon emploi de formateur en technique forestière et de redonner vie au village. L’idée principale pour moi était d’y créer des activités en valorisant au mieux le site à travers ses différents atouts, nos valeurs et idéaux. C'est-à-dire prendre du plaisir dans mon projet, produire de manière simple et saine, sans pesticides, sans engrais chimiques, dans le respect et en accord avec notre environnement. Laisser sur les lieux une empreinte ‘’positive’’.
C’est donc avec la remise en état de la ferme que notre projet s’est construit.
• Restauration des bâtiments avec la création de trois gîtes.
• Reconquête des prairies naturelles à l’abandon depuis plus de 40 années, à l’aide des buffles et des Galloways
• Exploitation du sureau et du bouleau, toutes les deux des essences pionnières qui avaient envahi une partie des anciennes prairies ou landes
• Remise en état des deux vergers existants alors enfouis sous les ronces
• Mise en place d’une véritable gestion des bois encore empreints des stigmates de la tempête de 1987.
• Reconstituer les haies bocagères d’avant remembrement.
A l'heure où nous mettons ce site en ligne (fin fevrier 2015) les buffles sont arrivés, les vergers ont été nettoyés, les maisons en partie restaurées. Il reste encore beaucoup à faire mais le site offre d'ores et déjà une belle palette de plaisirs variés, simples… que nous vous invitons à découvrir.