Au bouleau !
Le bouleau, Betula pendula, arbre de la famille des Bétulacées, est un arbre très commun en Europe et Asie, parfois appelé boulard, arbre à balais, biole, arbre de la sagesse, il mesure adulte de 20 à 25m et sa longévité ne dépasse pas une centaine d’années.
Il est facile à reconnaitre avec son écorce lisse et blanche. Le bouleau est héliophile, c'est-à-dire qu’il à besoin de lumière. C’est souvent lui qui le premier va coloniser les espaces ouverts, mais il ne supporte pas la concurrence.
Son bois est blanc jaunâtre avec des tâches médullaires et se travaille bien. On l’utilise pour la pâte à papier, en tournerie, pour le déroulage et le plaquage de contre plaqué, c’est également un bon combustible.
Mais c’est aussi un arbre aux vertus diurétiques, dépuratives, antidartreuse, antirhumatismale….
Ses propriétés sont notamment accessibles en consommant sa sève que l’on appelle aussi eau de bouleau.
En botanique cette eau est appelée sève brute. Il s’agit en fait, après le repos végétatif de l’hiver, de l’eau que les racines de l’arbre vont puiser pour se nourrir. Cette sève vient du sol, c’est elle qui va alimenter l’arbre en eau, minéraux, oligoéléments… et va lui permettre de se développer.
La sève brute va commencer son ascension dans l’arbre courant février, c’est au cours de ces premières semaines que l’eau de bouleau, très claire, même translucide présente tous ses bienfaits. La période de récolte est très courte, elle dure environ 5 à 6 semaines car dès que les feuilles apparaissent la sève élaborée apparait à son tour et le produit n’est plus le même, la sève à cause ou grâce à la photosynthèse devient trouble et perd alors ses vertus thérapeutiques
Sa conservation est délicate, après quelques jours de repos la sève se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique provoqué par la fermentation et les modifications biochimiques qu'elle subit.
Son état ne reste donc pas stable très longtemps et à cause du sucre qu'elle contient, elle fermente et devient acidulée.
Notre sève lors de sa récolte, faite de manière artisanale, est directement conditionnée en bag in box de 3l.
La sève est donc conditionnée sous vide, le contact avec l’oxygène est ainsi très limité. Notre sève fraiche est constituée à 100% de sève pure et doit se conserver au réfrigérateur entre 2° et 4°. A consommer dans les trois semaines après ouverture.
La sève de bouleau est un diurétique et un dépuratif très efficace. Elle nettoie le sang et prépare l’organisme au changement de saison. Elle agit de manière remarquable contre les rhumatismes et la fatigue. Elle est peu calorique, (entre 4 kcal et 6 kcal aux 100 ml).
Ce qui fait la richesse de la boisson de sève de bouleau c’est son incroyable composition naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium, cobalt, fer, cuivre, or, chrome, lithium...
Ses nombreuses propriétés en font un produit bénéfique pour tous : la récupération des sportifs, les actifs surmenés et stressés, les convalescents en manque de vitalité ainsi que les seniors et sédentaires, souffrant de problèmes rénaux, urinaires, de foie etc…
Lorsque fraîche, son goût et sa couleur s'apparente à celui de l'eau ; une eau très légèrement sucré, parfois boisée. Dès qu'elle commence à s'oxyder, elle se trouble et son goût devient astringent.
Pour que la cure soit efficace, il est conseillé de prendre quotidiennement un verre de 150 à 250ml de sève à jeun, pendant trois semaines, soit environ 3 à 5l.
La sève est livrée en bag in box de 3 litres
au prix de 30€ la cure
Sur pré-commande :
• à la ferme Kervéganic à Languidic
• en dépôt à Pluneret 56400, 22 route de Kerhel
• en dépôt sur Le Bono 56400 (sur RdV)
Remise promotionnelle à partir de 5 cures : 25€ les 3 litres
N'hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais