Viande bovine

Viande bovine

          Lors de notre installation, nous avons eu accès aux terres non exploitées par nos voisins agriculteurs, des terres difficilement accessibles ou souvent considérées comme incultes.

Ces terres sont pour la plupart d’anciennes prairies naturelles abandonnées. Comme dans beaucoup de petites vallées bretonnes ces prairies ont été délaissées par les agriculteurs à la recherche d’espace plus ‘’rentable’’. Autrefois ces prairies étaient maintenues en herbage et occupées bien souvent par des génisses de races pies noires bretonnes et les foins y étaient faits à la main.

Avec l’essor de la mécanisation ces petits espaces ont été délaissés par l’agriculture moderne. Petit à petit, ces prairies humides se sont embroussaillées et bien souvent se sont refermées au profit du saule et au détriment d’une riche biodiversité caractérisant ces zones humides anciennement ouvertes.

Notre souhait de redonner vie à ces anciennes prairies ne pouvait se faire qu’avec des races bovines très rustiques.

 

Au moment de notre installation, nous souhaitions avoir un élevage de petite taille, qui allait nous permettre de distribuer la viande autour de  chez nous avec des animaux élevés dans les pâturages. Deux races très différentes de part leur morphologie ont retenu alors notre attention.

En janvier 2013 nous avons acquis 5 buffles d’eau. Depuis le troupeau s’est agrandi avec l’achat de 4 bufflonnes supplémentaires et le troupeau se compose aujourd’hui de 14 animaux.

En décembre 2015  nous avons démarré un élevage de race   Galloway.

Nos vaches passent toute l’année en plein air et sont nourries exclusivement avec l’herbe des prairies naturelles qu’elles parcourent. L’hiver le pâturage est complété par du foin que nous produisons sur ces prairies en été. Notre philosophie se veut au plus proche d'une agriculture durable, sans antibiotiques, ni herbicides, pesticides ou OGM.

Prairie à l'état naturel à Kervéganic dans le domaine de la ferme du forestier

Prairie à l'état naturel en 2012

Entretien des prairies de la ferme du forestier par les buffles

La  même prairie en 2014

La Galloway

La Galloway

Les galloways sont également des animaux très rustiques. C’est une race bovine acère (sans corne) très ancienne originaire du sud ouest de l’Ecosse ; de petite taille les femelles font 120cm pour 450 à 500kg et les mâles font 140cm pour 750 à 850kg.

Elle a hérité de ses origines d’une rusticité hors du commun et permet de valoriser des prairies de médiocre qualité, ce qui lui donne un très faible coût d’alimentation. Leur façon de paître non sélective encourage la diversité des plantes.

La Galloway se caractérise par  une  double toison, des poils plus longs à l’extérieur et un sous poil dense et laineux qui la protège des intempéries.

Sa robe peut avoir plusieurs couleurs, noir, blanc, dun, rouge et la belted galloway, noire ceinturée de blanc ou rouge ceinturée de blanc.

La viande de Galloway est d'excellente qualité, maigre,  tendre, juteuse et est considérée comme l'une des plus renommée parmi les races de boucherie. Recherchée par les consommateurs soucieux de leur santé, elle possède un taux de gras majoritairement insaturé, riche en oméga3, comparable à celui du poulet et du poisson.

Pourquoi la viande de Galloway est-elle si maigre ? Dotée d'un épais manteau d'hiver, la chair de leur dos n'a pas besoin d'une couverture de gras pour se garder au chaud, comme c'est le cas chez les autres races bovines. Leur viande est  veinée naturellement donc tendre, ferme et savoureuse, aux fibres délicates, marbrées ou mêlées de gras, qualités qui lui ont acquis une grande réputation.

Les Buffles

Les Buffles

Les buffles d’eau européens (Bubalus bubalis mediterannea) sont des animaux très rustiques, tranquilles et curieux. Ils font partie d’un autre genre animal que nos bovins domestiques (Bos taurus taurus). Bien que les bufflonnes ne dépassent pas  700 kilos, elles nous semblent grandes et massives à cause de leurs cornes imposantes et recourbées vers l’arrière, les mâles peuvent atteindre 800 à 900kg. Une des particularités des buffles d’eau est leur peau épaisse qui comporte peu de glandes sudoripares (pour la transpiration). Ces animaux sont amphibies, ce qui signifie qu’à partir de 24 °C ils ont besoin d’eau pour se refroidir. Ils doivent donc pouvoir se baigner.

Le buffle d’eau est très répandu en Asie où il est encore utilisé pour le lait, la viande et la traction. Chez nous, ils permettent de valoriser et d’entretenir des zones très humides inaccessibles aux bovins plus classiques. Ils mangent à peu près tout y compris les fourrages les plus grossiers comme le jonc, la ronce et les jeunes saules. Les bufflonnes mettent bas très facilement. Après deux années d’expérience nos animaux n’ont jamais eu de problème de santé.

 

La viande de buffle contient moins de graisse d'infiltration et le gras du dessus est facilement séparable du maigre. La chair de buffle est riche de deux acides gras, stéarique et oléique, qui n'ont aucune incidence sur le taux de cholestérol. Enfin cette viande est plus tendre et plus digeste que la viande de bœuf.

Commande de viande

L'orientation de la ferme du Forestier n'est pas d'assurer une grosse production en continu tout au long de l'année. Nous communiquons nos dates de vente environ deux mois avant leur livraison. Si vous désirez être avertis lors d'un arrivage de viande, n'hésitez pas à revenir régulièrement sur ce site ou à vous inscrire à notre lettre d'information (voir en page d'accueil) .

Cette année nous ne ferons probablement pas de vente de viande car nous avons  vendu 4 jeunes buffles pour de la production de mozarella.

Notre viande est conditionnée sous vide en caissette de 5 ou 10kg.

Chaque caissette contient un assortiment de viande à griller et de viande à cuisiner :

 - Viande à griller : côte, entrecôte, steak, steak haché

 - Viande à cuisiner : bourguignon, jarret, osso buco

Les retraits de la marchandise se font

 - à la ferme Kervéganic à Languidic

 - en dépôt à Pluneret 56400, 22 route de Kerhel

Pour chaque réservation un acompte de 30% sera demandé

06 43 80 12 87

Logo la ferme du forestier

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Logo de la Ferme du Forestier